Indispensables embauchoirs

Prolonger la durée de vie de vos chaussures ? C’est possible grâce à un accessoire pratique et simple : l’embauchoir !

Avec le temps, le cuir de vos chaussures s’use et se détend pour laisser apparaître des plis. C’est le signe que vos chaussures commencent à perdre leur forme initiale.

Comment contrer cet effet indésirable du temps ? Ayez recours à l’embauchoir ! Ces pièces de bois ou de plastique se glissent directement dans vos souliers (lorsque vous ne les portez pas) afin de limiter l’apparition de ces plis.

L’intérêt principal de l’embauchoir consiste à conserver la forme d’origine de vos chaussures sur la durée mais il a également d’autres qualités ! En effet, l’embauchoir permet de limiter relativement les plis grâce la tension exercée sur l’avant de la chaussure (empeigne). Par ailleurs, cet accessoire a également une fonction d’absorption et protège ainsi vos chaussures contre les effets néfastes de l’humidité due à la transpiration ou à la météo.

Il existe trois matières principales qui composent les embauchoirs d’aujourd’hui : le bois (vernis ou brut), le plastique et la mousse.

Les embauchoirs en plastique sont moins courants que ceux en bois mais sont néanmoins prisés par les voyageurs fréquents du fait de leur facilité de transport (très légers).

Les embauchoirs en mousse, eux, absorbent mieux l’humidité mais la matière, peu rigide, empêche un bon maintien de la chaussure.

Quant aux embauchoirs en bois, il est possible d’en trouver en bois de hêtre, de cèdre ou encore de cerisier. Privilégiez ceux en bois naturel à ceux en bois vernis car le vernis empêche l’absorption de l’humidité, vous perdriez donc un des précieux atouts de l’embauchoir.

Il y a plusieurs sortes d’embauchoirs comme les « tendeurs » ou les « avant pied » mais les plus courants restent les embauchoirs pleins. Il est également possible de trouver des embauchoirs sur mesure mais ceux-ci sont souvent très chers.

N’oubliez pas que l’embauchoir peut également vous apporter un confort supplémentaire lors d’un nouvel achat de chaussures en accélérant l’assouplissement du cuir. Ainsi, vos ampoules et maux de pieds ne seront plus qu’un lointain souvenir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *